Action 30 - Empreinte Biodiversité des entreprises

Les activités économiques sont à l’origine de pressions qui contribuent directement ou indirectement à l’érosion de la biodiversité. Pour les entreprises, mesurer l’impact de leurs activités est nécessaire pour pouvoir les réduire.

Ministère pilote - Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Le développement d’un indicateur de mesure de l’empreinte biodiversité est indispensable pour doter les entreprises d’un outil d’aide à la décision pour réduire les impacts sur la biodiversité et d’évaluation des progrès réalisés.

Aujourd’hui, la préservation de la biodiversité fait peu partie des stratégies d’entreprises, faute d’indicateur standardisé. L’empreinte biodiversité pourrait ainsi devenir un outil de pilotage et un indicateur de performance biodiversité dans la stratégie RSE et le reporting extra-financier des entreprises. Une première étape fondamentale pour la prise en compte de la biodiversité dans les critères et choix d’investissement (finance verte notamment).

Cet indicateur innovant renforcera le panel d’outils disponibles pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Descriptif 

Des travaux sont actuellement en cours de développement afin de disposer d’un indicateur quantitatif de mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises.

La plateforme RSE auprès de France stratégie a été mandatée pour étudier la manière dont les entreprises rapportent sur la thématique de la biodiversité, au regard des analyses de pertinence. Des recommandations pourraient notamment conduire à une demande de révision de la directive européenne RSE pour renforcer les obligations de reporting en matière de biodiversité.

Suivre l'état d'avancement de cette action

Empreinte Biodiversité des entreprises

Progress status

  • En attente Active status
  • Débutée
  • Bien engagée
  • Terminée