Action 34.b - SNDI : rapportage déforestation des entreprises (RSE) et plateforme nationale de lutte contre la déforestation importée

La déforestation, c’est la perte de services majeurs rendus par les écosystèmes forestiers : hébergement d’une abondante biodiversité, régulation des eaux, adaptation au changement climatique ou atténuation de ses effets.

Ministère pilote  - Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Face à cet enjeu, la France, par la signature des Déclarations d’Amsterdam en 2015, s’est engagée à soutenir les efforts publics et ceux du secteur privé pour éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement d’ici 2020. Elle appuiera aussi les efforts du secteur privé pour l’utilisation d’une huile de palme 100 % durable à la même échéance.

Le 14 novembre 2018, la Stratégie nationale pour lutter contre la déforestation importée [SNDI] a été adoptée avec une mesure relative à la création d’une plateforme nationale de lutte contre la déforestation accessible à l’ensemble des acteurs. Création inscrite dans le Plan biodiversité.

Descriptif 

La plateforme nationale de lutte contre la déforestation remplira quatre fonctions : la centralisation des engagements des acteurs, des ressources documentaires sur la déforestation importée, une aide au suivi des chaînes d’approvisionnement avec l’élaboration d’un mécanisme d’alerte pour les entreprises et une réflexion sur un potentiel label « Zéro Déforestation ».

Suivre l'état d'avancement de cette action

Plateforme nationale de lutte contre la déforestation importée

Progress status

  • En attente
  • Débutée
  • Bien engagée Active status
  • Terminée