Action 89 - Valorisation économique de la biodiversité en Guyane

La biodiversité est souvent perçue par les acteurs économiques comme une contrainte supplémentaire qui freine le développement de leurs activités. Or, Il est possible de construire des projets de développement économique favorables à la biodiversité dans les territoires.
Cet enjeu est particulièrement important dans les territoires ultramarins qui bénéficient d’une biodiversité exceptionnelle mais aussi d’un contexte économique fragile.

Ministère pilote - Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Descriptif 

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) installe en Guyane son service « valorisation économique de la biodiversité » en 2019. Ce service a vocation à :

  • apporter appui et expertise à l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.

  • accompagner les acteurs des territoires dans l’émergence et la mise en œuvre de projets de développement économique qui contribuent directement à la préservation de la biodiversité (agro-écologie, exploitation forestière favorisant la biodiversité, tourisme basé sur des écosystèmes préservés, solutions fondées sur la nature pour le développement économique, innovations vertes, etc.).

  • mettre en relation des acteurs (pôles de compétitivité, relations entre collectivités locales, acteurs économiques et recherche, etc.).

Les premiers projets pourront concerner les territoires ultramarins, et notamment la Guyane, afin de répondre aux enjeux forts de ces territoires.

Cette action, annoncée le 28 octobre 2017 par le Président de la République, est aussi une mesure phare du Livre Bleu outre-mer résultant des Assises des outre-mer.

Suivre l'état d'avancement de cette action

Valorisation économique de la biodiversité en Guyane

Progress status

  • En attente
  • Débutée Active status
  • Bien engagée
  • Terminée