Le

Après les fêtes, les collectivités revalorisent leurs sapins

Broyage de sapins après les fêtes

Broyage de sapins après les fêtes

Crédit : Sarah Yousfi

Donner une seconde vie à nos sapins de Noël naturels : c’est possible ! Le « roi des forêts » est en effet de plus en plus recyclé grâce aux opérations de collecte qui se développent localement. Exemple dans les Yvelines (78), avec la ville de Houilles.

Depuis 2012, le service de l’environnement de la ville de Houilles recycle les sapins de Noël des Ovillois. En collaboration avec la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine, des opérations de valorisation s’organisent en effet chaque année, les deux premiers samedis de janvier. Les habitants de la ville sont ainsi invités à déposer leur sapin dans des points de collecte dédiés afin qu’ils soient broyés par les agents municipaux. Pour ces derniers, c’est l’occasion d’échanger avec les Ovillois sur l’entretien écologique des espaces verts de la ville, mais aussi de récupérer le broyat de sapin. Mélangé à d’autres broyats issus de l’élagage des arbres, il est généralement répandu au pied des massifs arbustifs de la ville. Une réutilisation des sapins qui permet de maintenir l’humidité du sol, de le protéger du gel, et de limiter le développement des adventices. Et une fois décomposé, le broyat enrichit naturellement la terre.

Nouveauté cette année : sept « enclos à sapins » seront également à la disposition des habitants de chaque quartier de la ville pour qu’ils y déposent leur arbre de Noël. Pour Fanny Bodineau, responsable du service de l’environnement de la ville de Houilles, l’ensemble de ces initiatives « permet de pallier le manque de ramassage des déchets verts au cours du premier trimestre de l’année. C’est aussi une réponse, pour les habitants, à la contrainte de devoir se débarrasser de son sapin ». Et de conclure : « C’est aussi un moyen de responsabiliser les habitants dans leur choix de sapin en favorisant les sapins naturels plutôt qu’artificiels. Et, bien sûr, de faire un geste pour l’environnement en les revalorisant. »

Choisir un sapin vertueux

Acheter un sapin de Noël, c’est bien. Prendre conscience de sa provenance, de sa qualité et de l’impact de sa production, c’est mieux ! Pour les amoureux inconditionnels des sapins naturels, des marques et labels ont effectivement vu le jour depuis dix ans pour mieux les impliquer dans leur achat. Tout d’abord, des marquages territoriaux permettent de valoriser les patrimoines et les terroirs locaux français tels que Légende du Morvan, Morvan, nature et talents ou bien Marque Savoie. D’autre part, des labels environnementaux se sont développés tels que Plante bleue, garantissant une production écoresponsable par des entreprises certifiées, et MPS (Milieu Programma Sierteelt) qui vise à améliorer les pratiques et techniques des pépinières en contrôlant l’utilisation d’intrants : eau, énergie, fertilisants, traitements phytosanitaires, récupération des déchets produits, etc. Enfin, des labels officiels certifient la qualité des sapins tant sur des critères de traçabilité avec France sapin bio, que sur des critères esthétiques avec le Label rouge.