Le

Biodiversité : des recueils pédagogiques pour inciter les entreprises à agir

Liège utilisé pour la fabrication de planches de surf écoconçues

Liège utilisé pour la fabrication de planches de surf écoconçues

Crédit : Damien Carles / Terra

Pour accompagner les entreprises et leur permettre de prendre part à l’initiative « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France », le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité ont publié cinq recueils pédagogiques. À travers des exemples de bonnes pratiques d’entreprises pionnières, ils apportent un éclairage et présentent des leviers d’actions potentiels.

Avec ses quatre millions d’entreprises et ses 12 millions de salariés, le tissu économique français représente une capacité d’agir déterminante pour relever le défi de protection de la biodiversité. Ce défi doit devenir un critère incontournable pour chaque entreprise dans ses choix de fonctionnement, pour améliorer ses performances et s’assurer d’être toujours dans le cadre de la loi, qui évolue rapidement en la matière. Il s’agit de repenser les procédures de l’entreprise, ou d’en instaurer si elles manquent, dans l’objectif de minimiser l’impact néfaste des organisations sur la biodiversité.

La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier. […] Il n’est pas trop tard pour agir si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial.

Sir Robert Watson, président de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques)

Cinq recueils pédagogiques pour les entreprises

Pour accompagner ces évolutions, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont publié cinq recueils pédagogiques qui s’adressent aux entreprises de tous les secteurs, celles qui utilisent des matières premières issues du vivant, consomment ou gèrent du foncier ou encore opèrent dans le secteur financier.

Engagés pour la nature

Officiellement lancée fin 2019 par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), l’initiative Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France a pour objectif d’aider les entreprises à agir en faveur de la biodiversité. Elle s’adresse aux entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou récemment. Devenir une entreprise engagée pour la nature, c’est apprendre à mieux connaître ses dépendances et ses impacts sur la biodiversité pour définir un plan d’actions en faveur de la biodiversité bénéfique pour l’entreprise, ses fournisseurs, ses salariés et son territoire.

Construite avec des réseaux d’entreprises (dont le Mouvement des entreprises de France - Medef, l’Association française des entreprises privées - Afep, Entreprises pour l’environnement - EpE et l'Organisation pour le respect de l'environnement dans l'entreprise - Orée), des ONG environnementales et des partenaires scientifiques et institutionnels, cette initiative s’inscrit dans les mesures du Plan biodiversité.

Il s’agit de l’un des volets du dispositif Engagés pour la nature, qui s’adresse aussi aux collectivités et aux partenaires (associations environnementales, culturelles, sportives, d’élus et d’entreprises, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés, structures d’inclusion sociale, fondations d'utilité publique et groupements de collectivités) et qui vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile pour enrayer l’érosion de la biodiversité.