Le

Biodiversité : une campagne estivale de sensibilisation au plus près des Français

Atelier découverte sur le littoral breton - Crédit : Virginie Gervois / OFB

Atelier découverte sur le littoral breton

Crédit : Virginie Gervois / OFB

L’ Office français de la biodiversité a lancé une campagne de sensibilisation des Français sur le thème « Cet été la nature nous accueille, ne gâchons pas nos retrouvailles avec elle ! ». Des actions de sensibilisation se dérouleront pendant toute la période estivale, dans l’Hexagone et outre-mer.

Cet été, après des semaines de confinement, nous serons nombreux à retrouver la nature pour nous reposer, nous promener, randonner, nous baigner, pêcher… ou simplement l’observer et s’émerveiller. La nature nous offre un havre de paix et un lieu de découvertes, en vacances ou près de chez nous... Pour concilier cette envie de nature avec la connaissance et le respect de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) renforce son dispositif de sensibilisation du public avec une vaste campagne de sensibilisation dans l’Hexagone et outre-mer, à partir du 6 juillet et durant la période estivale :

  • dans toutes les régions, les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels. Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur la nature et offriront des informations spécifiques selon les milieux fréquentés ;
  • une grande campagne de sensibilisation du grand public sur les radios nationales, dans la presse quotidienne régionale et sur les réseaux sociaux couvre l’ensemble des territoires, en métropole et outre-mer. Sur le thème « Cet été la nature nous accueille, ne gâchons pas nos retrouvailles avec elle ! », la campagne rappelle les gestes pour préserver la biodiversité quels que soient les milieux naturels fréquentés : la mer, la montagne, la campagne, la forêt, les rivières et le milieu sous-marin.

Grâce à cette campagne d’information et de sensibilisation, l’Office français pour la biodiversité rappelle ainsi à chacun d’entre nous que si nous avons besoin de la nature, la nature dépend plus que jamais de nous et de notre attitude bienveillante.