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Campagne Gestes propres 2019 : objectif zéro déchets sauvages

affiche campagne gestes propres 2019

Crédit : Gestes propres 2019

L’association Gestes propres, en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), le ministère de la Transition écologique et solidaire et CITEO, lance sa nouvelle campagne d’affichage axée sur les déchets sauvages et souligne l’impact en mer des déchets jetés à terre afin de sensibiliser et faire prendre conscience à tous des conséquences de ces gestes inciviques.

80 % des déchets marins ont été abandonnés sur terre : un constat que l’association Gestes propres a décidé de pointer du doigt dans sa nouvelle campagne de lutte contre les déchets sauvages et marin.

Un objectif zéro déchet sauvage ne peut être espéré qu’avec tous les acteurs à leur niveau d’intervention et de responsabilité.  En complément de sa nouvelle campagne de sensibilisation, Gestes propres poursuit ainsi ses nombreuses actions sur le terrain. L’objectif : prendre le problème à la source en développant notamment de nouveaux partenariats et dispositifs de sensibilisation à destination :

  •  des citoyens consommateurs

Gestes propres sera présent durant la période estivale sur plus de 50 ports afin de sensibiliser les plaisanciers quant aux déchets marins via la nouvelle campagne « Je navigue, je trie ».               

La campagne nationale prévoit également la diffusion de 2 vidéos ciblées diffusées sur YouTube et Facebook pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages et marins auprès des jeunes.

Gestes propres met également à disposition des établissements primaires et des centres périscolaires un atelier pédagogique clé en main pour faciliter la sensibilisation des enfants et leur faire comprendre l’intérêt du tri sélectif, les enjeux du recyclage, la préservation des espaces naturelles, etc.

  • des collectivités locales  

Les collectivités pourront sensibiliser leurs administrés et montrer leur engagement à travers la mise à disposition de moyens de collecte qui facilitent les bons gestes. Cette opération est menée en partenariat avec plus de 1 100 collectivités locales et de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ainsi que de l’Association des Petites Villes de France.

  • des industriels

Les entreprises et industriels sont encouragés à développer l’éco-conception de leurs produits pour un impact minimum sur l’environnement (matériaux, process de transformation…)

  • des associations

Les associations sont les premiers acteurs pour sensibiliser les citoyens et agir sur le terrain. La campagne Gestes propres prévoit des opérations de nettoyages citoyennes avec les acteurs locaux. Présente tout au long de l’été sur de nombreux événements sportifs, festivals, etc. L’association compte ainsi dépasser les résultats atteints l’an passé avec 2,3 millions de sacs.

Chiffres clés

En 2018, quelques 520.000 tonnes de déchets sauvages ont été retrouvés sur le territoire soit l’équivalent de 52 tours Eiffel.

Le phénomène touche autant les zones urbaines que rurales. Sont concernés les abords des routes, des cours d’eau, des espaces naturels et des métropoles, les littoraux et la montagne…

Crédit : Gestes propres