
Sylvie Crasquin, paléontologue
Crédit : MNHN
Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle, est l'invitée du cinquième podcast Pour que nature vive afin d'éclairer le présent à l'ombre des crises anciennes. Sylvie Crasquin résume plusieurs milliards d'années d'existence de notre planète. Elle nous invite à prendre la mesure du temps et de l'évolution de ce qui a précédé l'apparition du genre Homo sur Terre et à comprendre les conséquences de nos activités sur le vivant, en seulement quelques dizaines de milliers d'années.
- Épisode 1 : « Biodiversité, le saut dans l’inconnu » avec le biologiste Bruno David
- Épisode 2 : « Une planète, une santé » avec la parasitologue Coralie Martin
- Épisode 3 : « Cuisiner la nature » avec le chercheur en sciences de l'alimentation Christophe Lavelle
- Épisode 4 : « Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? », avec le démographe Gilles Pison
Le podcast « Pour que nature vive »
Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.
Le podcast Pour que nature vive est produit par le Muséum national d’histoire naturelle et Création collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ! Chaque mardi, du 14 avril au 19 mai 2020, six épisodes sont diffusés. Les six prochains épisodes seront dévoilés à l’automne.
Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Spotify, YouTube et Google Podcasts
Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière boutique - Réalisation : Enky Wave