Le

La mer XXL, une exposition géante et inédite

LaMerXXL

Crédit : LaMerXXL

Du 29 juin au 10 juillet 2019, le parc des expositions de Nantes accueille une vaste et inédite exposition entièrement consacrée aux océans.

Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La mer XXL réunit des centaines d’exposants - associations, collectivités, entreprises, institutions… - pour un événement vivant, spectaculaire et instructif mêlant industrie, arts, technologie, immersion, navigation…

Opération Océan, jeu de plateau écologique et économique

La mer et les littoraux abritent un patrimoine naturel inestimable tout en offrant de nombreuses opportunités économiques et sociales : commerce et transport maritimes, pêche, énergies renouvelables, loisirs nautiques… Comment concilier le développement de ces activités avec la protection de la mer et des littoraux ? Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a imaginé et conçu Opération océan, un jeu de plateau permettant une approche ludique et pédagogique du développement durable en mer et sur les littoraux. Ce jeu interactif schématise les défis de développement d’activité, d’acceptabilité sociale, de protection de l’environnement et de confrontation aux aléas climatiques.

Les quatre joueurs doivent défendre leur activité, mais tout le monde perd s’ils ne trouvent pas, collectivement, la voie d’un développement durable. Concurrence entre les activités, impacts sur l’environnement, aléas climatiques et sociaux… L’objectif est de trouver l’agencement des activités sur le plateau, qui offre des gains économiques, sociaux et environnementaux supérieurs au seuil de durabilité. Rendez-vous à La mer XXL du 29 juin au 10 juillet !

Des phares à la navigation de demain

Le ministère de la Transition écologique et solidaire présente également une exposition intitulée Des phares à la navigation de demain. L’occasion de découvrir la sécurité en mer, les phares et les nouvelles aides à la navigation. Des agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) proposeront aussi des animations, sous forme de démonstration quotidienne à partir 14h00, sur leur travail de veille, la coordination des opérations de sauvetage et la surveillance de la navigation.