Le

Le conservatoire du littoral agit pour la biodiversité

Le littoral concentre un grand nombre d’enjeux et est soumis à de nombreuses pressions. Conscient de sa forte responsabilité dans la protection de la biodiversité, le Conservatoire du littoral agit pour la préservation des paysages et du patrimoine littoral.

Le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, établissement public créé en 1975, a pour mission de protéger le littoral français par la maîtrise foncière, en métropole et outre-mer. Il acquiert des terrains privés et se voit confier des terrains du domaine public. La gestion de ces terrains inaliénables est confiée à des collectivités territoriales, des associations ou des établissements publics.

Sa mission de préservation du littoral répond à quatre enjeux principaux : la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ; la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire ; le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations ; la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.

Le domaine terrestre et maritime sous la protection du Conservatoire du littoral est de plus de 200 000 hectares pour 700 sites, qui accueillent environ 40 millions de visiteurs par an.