Le

Le développement durable s’invite dans les festivals

Camping d'un festival musical - crédit : Olivier Brosseau

Camping d'un festival de musique

Crédit : Olivier Brosseau

Le respect de l’environnement s’impose désormais à tous les festivals, qui deviennent aussi l’occasion de mobiliser et d’informer sur les enjeux écologiques.

Dans l’Hérault, le festival de Thau associe musique et écologie depuis près de 30 ans. Cet écofestival a fait du respect de l’environnement sa marque de fabrique. Entre deux scènes musicales, les festivaliers échangent avec les acteurs de la transition écologique et débattent de l’urgence climatique. À Lyon, depuis 20 ans, le festival Woodstower mise sur l’écoresponsabilité et a fait siennes les valeurs du développement durable. Leur modèle a fait florès. Rock en Seine utilise des gobelets consignés, le printemps de Bourges collecte, trie et valorise ses déchets, aux Eurockéennes de Belfort et aux Francofolies de la Rochelle, l’Agence française de la biodiversité (AFB) organise des conférences et des ateliers !

La biodiversité en tournée

L’AFB fait cet été une véritable tournée des festivals : Jazz in Marciac, Transboréales de Saint-Pierre-et-Miquelon, Arts de la rue à Aurillac, Cabaret vert à Charleville Mézières, Climax à Bordeaux, Atmosphères à Courbevoie… Partout, les participants seront invités à proposer leurs vision de la relation entre l’homme et la nature et les moyens de mieux préserver la biodiversité, indispensable à notre propre survie.

Imaginer demain

Construire un monde durable et résilient : c’est le propos même de certains rassemblements. Ainsi, le festival We Love Green qui se tient début juin à Paris depuis 2011 valorise les initiatives écologiques… et les met en pratique : toilettes sèches, panneaux solaires, alimentation bio et locale sont au rendez-vous. Dispositifs semblables à Bordeaux pour Climax qui mobilise pour relever les défis imposés par le changement climatique : village d’ONG, conférences, projections de films, concerts y sont alimentés par une énergie 100 % renouvelable.