Le

Le rôle du bocage dans la préservation de la biodiversité

Bocage - Laurent Mignaux / Terra

Bocage normand

Crédit : Laurent Mignaux / Terra

Le film « Biodiversité en sursis : rôle du bocage pour les reptiles et amphibiens » présente les passionnants travaux menés depuis une dizaine d’années sur des espèces qui dépendent des paysages bocagers.

Créés par l’homme, les bocages sont des paysages formés de prés clos par des levées de terre plantées d'arbres. Des travaux menés dans l’ouest de la France sur les exigences écologiques des reptiles et amphibiens ont mis en évidence l’importance des bocages pour la préservation de la biodiversité.

Au cours des deux dernières décennies, associations naturalistes, chercheurs et institutions ont constaté un effondrement massif des effectifs des reptiles et des amphibiens. Comblement des mares, diminution du maillage bocager, modification de la structure des haies gérées par un entretien mécanique, autant de raisons qui expliquent aujourd'hui la disparition progressive de ces espèces. Associant une diversité de partenaires, un dispositif national de suivi des bocages de France propose une cartographie de référence afin de sauvegarder ce patrimoine agricole et sa biodiversité.

Biodiversité en sursis : rôle du bocage pour les reptiles et amphibiens

Un film produit par le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, l’université de la Rochelle, l’association deux Sèvres nature environnement, la réserve naturel régionale Bocage des Antonins et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage*.

* Depuis le 1er janvier 2020, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) forment l'Office français de la biodiversité (OFB).