Le

Nav&Co : l’application pour faire rimer plaisir de naviguer et biodiversité

Plaisance le long du littoral breton

Crédit : Olivier Brosseau / Terra

Prendre le large est aujourd’hui synonyme de sensibilisation et protection de la biodiversité marines, grâce à l’application mobile gratuite Nav&Co. Développée par l’Office français de la biodiversité et le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom), l’application permet aux plaisanciers de mieux connaître et mieux respecter les espaces de navigation marine.

Développée dans un premier temps en Bretagne, l’application Nav&Co a pour objectif d’accompagner la navigation des marins et plaisanciers, en suivant sa route sur les cartes marines du Shom avec de nouvelles fonctions interactives. Ces fonctions permettent une approche ludique et pédagogique de la biodiversité, en renseignant sur les espèces marines que l’on peut rencontrer (poissons, oiseaux et mammifères marins) et sur les fonds marins (herbiers, laminaires, maërl…). Nav&Co informe aussi le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée, ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière. De retour au port, un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours.

L’application permet de maintenir l’activité humaine et les loisirs en mer tout en minimisant son impact sur l’environnement marin et la biodiversité. L’outil est né d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité, le SHOM et des gestionnaires des aires marines protégées, qui ont pu apporter leurs connaissances sur ces espaces naturels et leurs richesses.

Avant d’envisager un développement national, Nav&Co est déployée dans un premier temps pour la zone de navigation du Mont-Saint-Michel au Croisic afin d’éprouver l’intérêt des plaisanciers pour ce nouvel outil. L’application est téléchargeable sur Android, de quoi allier plaisir de la mer et respect de ses richesses naturelles dès cet été.