Le

Notre relation à la nature au cœur de l’édition 2020 de la Fête de la science

Opération de recensement des cistudes d'Europe dans le Gard

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre dans les territoires d’outre-mer et à l’international, la 29e édition de la Fête de la science met en avant le thème Planète nature. Objectif : inviter le public à s'interroger sur notre rapport à la nature, sur les conséquences de nos activités sur la biodiversité et sur les décisions à prendre pour la préserver.

Pour cette édition 2020, la Fête de la science propose une thématique en écho à l’actualité récente : quelle relation entre l’être humain et la nature ? L’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée avec force par la pandémie de Covid-19, mais aussi par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci. 

Cette thématique soulève des questions diverses et rassemble, en matière de recherche, une multitude de disciplines scientifiques. De la biodiversité à l’énergie en passant par l’espace, le droit ou l’économie, plus que jamais, la science questionne de façon transversale notre place dans les écosystèmes. Quel rôle l’Homme peut-il jouer dans le maintien de la biodiversité ? Quelle diversité culturelle observe-t-on dans les rapports à la nature à travers les sociétés et l’histoire ? Quels modes d'alimentation et d’agriculture permettent de garantir une bonne santé et la préservation des sols ?

Cette thématique est aussi proposée à travers des actions nationales telles le livre « Science en bulles / planète nature », le parcours ludique « L’Homme et la nature : je l’aime à mourir » et la série de podcast « Pour que nature vive ».

Bande annonce Planète nature de la Fête de la science 2020

Mieux comprendre la science et ses enjeux

La Fête de la science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions. C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et de développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public. Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire, la Fête de la science se réinvente à travers de nouvelles formes de médiation et propose aussi, pour la première fois, une programmation virtuelle résolument grand public à travers la France. La 29e édition de la fête de la science se déroule du 2 au 12 octobre 2020 en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre 2020 dans les territoires d’outre-mer et à l’international.