Le

Profitez du confinement pour observer les oiseaux et soutenir l'action de la LPO

Moineau domestique posé sur un arbre en ville - Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

Moineau domestique posé sur un arbre en ville

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra

En cette période de confinement visant à lutter contre la propagation du coronavirus, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) lance le défi « Confinés mais aux aguets ». Chaque jour, consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux, dans votre jardin ou depuis votre fenêtre d’appartement.

Que vous soyez en télétravail ou en pause, avec l’aide de vos enfants ou en solitaire, vous pouvez contribuer à l’amélioration des connaissances sur les oiseaux en consacrant 10 minutes quotidiennes à leur observation, depuis votre logement ou dans votre jardin. C'est le défi que la LPO a lancé pendant cette période de confinement.

Il vous suffit de comptabiliser les oiseaux posés et d'enregistrer vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux (lien ci-dessous), co-administré par la LPO et le Muséum national d'histoire naturelle. Des fiches espèces sont mises à disposition pour permettre à tout le monde de participer. Un bilan sera fait à la fin du confinement : nombre de données collectées, lieux où le plus d’oiseaux ont été observés, espèces les plus fréquentes… Des données utiles pour améliorer les connaissances sur les oiseaux qui nous entourent.

À vous de jouer !