Le

Un site de rencontre en faveur du bénévolat associatif

Héron cendré (Ardea cinerea) et Aigrette garzette (Egretta garzetta)

Héron cendré (Ardea cinerea) et aigrette garzette (Egretta garzetta)

Crédit : Thierry Degen / Terra

Choisir des ONG dans lesquelles s’investir à deux pas de chez soi : c’est l’objectif du programme Patagonia Action Works, lancé à l’automne 2019. Connue pour son engagement dans la cause écologique, l’enseigne californienne éponyme vient donc de lancer une plateforme de rencontre… pas comme les autres.


Patagonia ouvre son site de rencontre ! Vous connaissez peut-être cette entreprise de vêtements sportifs éco-conçus et originaire de l’autre côté de l’Atlantique. Réputée pour son engagement environnemental, la marque souhaite aujourd’hui réunir les individus et les ONG au sein d’une même communauté dédiée à l’écologie. Comment ? À travers sa plateforme en ligne : Patagonia Action Works. Désormais active en France et en Europe, l’initiative de la marque est d’abord née aux États-Unis, où elle a reçu un immense succès. En effet, elle aurait reçu l’engouement de presque 500 000 personnes. Cette action s'inscrit dans la continuité du programme « 1 % for the planet », mouvement mondial d’entreprises reversant 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. Le projet cumulerait près de 225 millions de dollars de dons depuis sa co-création par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

L’action individuelle au service du collectif

Au-delà de la découverte des organisations, c’est donc la possibilité d’agir concrètement comme bénévole qui est proposée aux utilisateurs. Consacrer du temps en offrant ses savoir-faire, participer à des manifestations ou plus simplement faire un don : les engagements possibles sont multiples et variés. Les projets aussi sont nombreux, et se regroupent autour de cinq grandes thématiques : biodiversité, communautés, terre, eau et climat. Aujourd’hui, plusieurs ONG françaises ont déjà rejoint le programme : Amis de la Terre près de Paris, Inspire à Chamonix, La Tricyclerie à Nantes, Mountain Wilderness à Grenoble, European rivers network sur les bords de la Loire, France nature environnement en Haute Provence (FNE 04), ou encore Heko farm à Marseille… À vous de jouer pour découvrir les initiatives accessibles près de chez vous sur la plateforme Patagonia Action Works !