Le

Vivant2020 : des initiatives culturelles pour la biodiversité partout en France

Crédit : Samuel Montigaud / Terra

Œuvres monumentales, expériences immersives, ateliers… une multitude d’événements sont à l’agenda de la saison culturelle Vivant2020. Partout en France et pour tous les publics, cette manifestation nationale s’inscrit en préparation du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Vivant2020 réunit des artistes et des acteurs de la conservation de la nature, mais également des partenaires comme les réserves naturelles ou les musées pour défendre une approche sensible du vivant. Rassemblés sous une bannière commune, l’objectif est de faire émerger une prise de conscience collective des enjeux de la biodiversité par une synergie entre les acteurs culturels et ceux de la conservation de la biodiversité. Un parcours culturel d’envergure nationale est proposé par ce festival, avec des rencontres, des expositions et des ateliers participatifs sur la nature, regroupés dans un agenda commun. Des temps forts sont prévus à Marseille, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Né sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique et de l'association Coal, Vivant2020 est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels. L’association Coal a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but d’accompagner la transition écologique des territoires par l’art et favoriser l’émergence d’une culture de la nature.