Préserver la mer et le littoral

Récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie - Crédit : Martin Ravanat / Tieti diving
Récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie Crédit : Martin Ravanat / Tieti diving

Présente dans tous les océans, sauf l’Arctique, la France dispose du 2e espace maritime du monde. La quantité de plastique que l’on retrouve dans les océans continue d’augmenter avec des conséquences néfastes pour la biodiversité et pour notre santé. Aujourd’hui, des solutions existent à la fois pour limiter la production de déchets à la source, récupérer les plastiques et développer des produits à base de matières recyclables et recyclées.

Ce que dit le Plan biodiversité

Le Plan biodiversité veut mobiliser les territoires et les citoyens pour que plus aucun plastique ne soit rejeté dans les océans. Il entend aussi prolonger la dynamique de création d’aires marines protégées et de renforcement des actions de gestion menées en leur sein. Il fixe aussi un objectif de protection de 100 % des récifs coralliens français d’ici 2025. Sur le littoral, il prévoit d’étendre les espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral de 10 000 hectares d’ici 2022.

Au niveau international, le Plan vise à renforcer les discussions sur la mer pour aboutir rapidement à des engagements concrets en matière d’aires protégées, de pêche et de protection de la biodiversité en haute mer.

En savoir plus sur les actions phare pour répondre à cet enjeu