Ressources

Un kit de communication est à votre disposition. Celui-ci contient le logotype Biodiversité, tous vivants ! et sa charte d'utilisation, le Plan biodiversité complet et un 4 pages de présentation (en français et en anglais), des masques de diaporama (4/3 et 16/9), deux brochures pédagogiques sur la biodiversité au format A5, le film « La biodiversité, c'est la vie ! » (formats 1920x1080 px et 1080x1080 px), sept fiches synthétiques sur les principaux types d'écosystèmes français et une exposition photographique (neuf panneaux légendés). Détail ci-dessous et possibilité de télécharger le dossier complet à la fin de cette page.

Le Plan biodiversité complet et le 4 pages de présentation du Plan (en français et en anglais)

Le logo « Biodiversité, tous vivants ! » et sa charte d'utilisation

Les masques de diaporama (format 4/3 et 16/9)

Les brochures

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires... En quoi est-elle menacée dans le monde ? Quelles sont les causes de son érosion ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? De quelle manière le changement climatique affecte-t-il la biodiversité ? A l’inverse, comment la biodiversité peut-elle nous aider à lutter contre le changement climatique et ses effets ? Quels sont les politiques et les outils mis en place par la France en faveur de la biodiversité ?

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le bananier et la courge, le caféier et le pommier ? Les précieux fruits et légumes qu’ils produisent et que nous consommons sont dus à l’action d’insectes qui fréquentent leurs fleurs et assurent ainsi la pollinisation ! Comment se déroule la pollinisation ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Quelles actions sont menées en leur faveur ? Que peut-on faire chez soi pour favoriser leur présence, nécessaire pour nos plantes potagères ou nos arbres fruitiers ?

[vidéo] La biodiversité, c'est la vie !

Présentation des principaux types d'écosystèmes en France (métropole et outre-mer)

Depuis 2012, la France a mis en place une évaluation nationale de ses écosystèmes : le programme Efese (Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques). L’Efese est une plateforme science-politique-société pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui décline à l’échelle nationale des objectifs analogues à ceux de l’IPBES (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). La première phase de l’Efese (2012-2018) s'est notamment traduite par la publication de six évaluations couvrant l'ensemble des écosystèmes français. Les points portés à l’attention des décideurs à l’issue de ces évaluations sont résumés dans les fiches suivantes.

Exposition photographique (9 panneaux)

Une exposition constituée de neuf photographies légendées pour parler de biodiversité, ce patrimoine naturel dont dépendent notre quotidien et notre qualité de vie. Vous pouvez découvrir un PDF web avec le lien ci-dessous. Le PDF pour impression (fichier HD avec traits de coupe et fond perdu) se trouve dans le dossier complet à la fin de cette page. L’exposition a été conçue et réalisée pour être imprimée jusqu’au format A1 (841x594 mm).

L'intégralité du kit de communication

Le kit de communication complet contient le logotype Biodiversité, tous vivants ! et sa charte d'utilisation, le Plan biodiversité complet et un 4 pages de présentation (en français et en anglais), des masques de diaporama (4/3 et 16/9), deux brochures pédagogiques sur la biodiversité au format A5 (La biodiversité s'explique et Rencontre avec les pollinisateurs), le film La biodiversité, c'est la vie ! (formats 1920x1080 px et 1080x1080 px), les sept fiches synthétiques sur les principaux types d'écosystèmes français (format A4) et l'exposition photographique de neuf panneaux (imprimable jusqu'au format A1).